Admission pour étudiants internationaux à l'extérieur du Canada

Vous voulez poursuivre vos études à l'Université de Saint-Boniface? Faites d'abord demande d'admission. Après avoir reçu l'admission officielle, vous pourrez passer à l'inscription aux cours.

Toute personne nouvellement admise à l'USB doit faire dresser son profil linguistique avant de s’inscrire. Il s’agit d’un exercice de grammaire en ligne qui vous guidera vers le cours de français de première année qui correspond le mieux à vos besoins. CE N’EST PAS UN TEST D’ADMISSION!

Conditions générales d'admission à l'USB

Les conditions générales d'admission diffèrent selon votre provenance. Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences minimales pour être admissible, ce n'est pas une garantie d'admission. Vous devez aussi satisfaire aux conditions d’admission du programme de votre choix. Pour connaitre les conditions d’admission de chacun de nos programmes, veuillez consulter l’annuaire. La décision finale quant à l’admission est basée sur une évaluation de l’ensemble du dossier, particulièrement des études les plus récentes.

Les candidates et les candidats internationaux doivent avoir au minimum l’équivalence du diplôme secondaire du Canada. Consultez les équivalences par pays pour voir si vous répondez à cette exigence. Si votre pays ne figure pas dans la liste, veuillez communiquer avec nous.

Conditions générales d'admission pour étudiants avec le baccalauréat international

Trois cours au niveau supérieur et trois cours au niveau moyen avec un score minimal de 4 dans chaque matière et un score global d'au moins 24. Un transfert de crédits peut être attribué pour un score minimal de 4 dans certaines matières de niveau supérieur ou moyen.

N B. : Le Baccalauréat international ne doit pas être confondu avec le Baccalauréat du système éducatif français.

Connaissance du français

De plus, toute candidate et tout candidat international doit soumettre les résultats d’un test normalisé en français dans le cadre de son admission. Consultez la liste de tests de français normalisés acceptés par l’USB ainsi que les seuils minimaux requis pour l’admission.

Veuillez noter que nous acceptons seulement le document original (datant de moins de 2 ans) attestant les résultats d’un test normalisé en français. Les photocopies et les documents numérisés ne sont pas acceptés.

Ce test est obligatoire pour tout nouveau candidat et toute nouvelle candidate international, y compris ceux d’un pays francophone et ceux qui ont suivi leurs études en français. Les résultats doivent être reçus avant que l’Université de Saint-Boniface entame l’évaluation du dossier d’admission. Il n’est malheureusement pas possible d’effectuer le test de français une fois arrivé à l’USB.

Dernièrement, le test normalisé en français s’applique seulement aux candidats internationaux (à l’extérieur du Canada et présentement au Canada).

Connaissance de l'anglais

Certains programmes (Diplôme en éducation de la jeune enfance, Diplôme en sciences infirmières auxiliaires et Baccalauréat en sciences infirmières) ont des conditions d’admission reliées à la connaissance de la langue anglaise. Dans de tels cas, l’Université de Saint-Boniface vous demandera les résultats d’un test normalisé en anglais pour déterminer si vous êtes admissible au programme de votre choix. Consultez la liste des tests d'anglais normalisés acceptés par l'USB ainsi que les seuils minimaux requis pour chacun des programmes en question.

Veuillez noter que nous acceptons seulement le document original (datant de moins de 2 ans) attestant les résultats d'un test normalisé en anglais. Les photocopies et les documents numérisés ne sont pas acceptés.

Réponse à votre demande d’admission

L’Université de Saint-Boniface vous communiquera la réponse à votre demande d’admission uniquement par courrier électronique. Pour être sûr de bien recevoir notre réponse, assurez-vous de saisir correctement votre adresse courriel dans la demande d’admission. Pour recevoir une copie imprimée de la lettre par voie postale, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse admissions@ustboniface.ca

Démarches à suivre pour soumettre votre demande d'admission

Veuillez cliquer sur les étapes numérotées suivantes afin d'afficher ou de cacher le contenu.

1 - Choisissez votre programme

Annuaire 2016-2017Choisissez un programme qui vous intéresse dans la liste des programmes.

Avant de commencer à remplir votre demande d'admission, veuillez vérifier les conditions d'admission. Consultez l'annuaire pour connaitre les détails concernant les programmes offerts, y compris les critères d’admission, l’inscription, les exigences, les obligations et les règlements qui y sont rattachés.

Pour accéder à nos programmes universitaires, si vous n’êtes pas présentement aux études dans un établissement postsecondaire au Canada, vous devez passer par le programme Université 1 avant de faire une demande d’admission ou de transfert à certains de nos autres programmes. Université 1 est la première année d’un programme universitaire de 1er cycle de 3 ans ou de 4 ans. Ce programme permet aux étudiantes et étudiants d’explorer leurs intérêts ou leurs aptitudes dans diverses disciplines, sans nécessairement s’engager dans une voie particulière dès la première année. Les cours suivis à Université 1 sont crédités en vue de l’obtention du diplôme dans le programme choisi par la suite. Cette première année fait donc partie intégrante du programme d’études.

Veuillez noter que le baccalauréat au Canada est l’équivalent d’un baccalauréat +3 ou +4 (Licence) dans le système français.

Quant à nos programmes de l’École technique et professionnelle, il est possible de choisir parmi ceux de 2 ans (diplômes) ou de 4 ans (baccalauréat).

Veuillez noter qu’un diplôme de notre École technique et professionnelle est l’équivalent d’un baccalauréat +2 (BTS) dans le système français. Le baccalauréat de notre École technique et professionnelle est l’équivalent du baccalauréat +4 dans le système français.

Si vous avez réussi des études universitaires dans votre pays, il n’est malheureusement pas possible de continuer votre programme à l’USB au même endroit où vous l’avez terminé, car les équivalences ou transferts de crédits ne sont pas assurés. Une fois arrivé à l’Université de Saint-Boniface, vous pouvez présenter une demande de transfert de crédits dans le but de faire reconnaitre, si possible, certains cours. Vous aurez à nous fournir des versions originales des relevés de notes officiels et des syllabus de cours. Ces documents doivent être transmis directement par l’établissement responsable, par voie électronique à l’adresse transfertdecredits@ustboniface.ca ou par la poste sous pli scellé. Consultez l’annuaire pour en savoir davantage sur les transferts de crédits.

2 - Vérifiez les dates limites

Université 1
Session automne ...................... 1 mai
Session hiver ...................... 1 septembre

Baccalauréat en éducation, niveaux élémentaire et secondaire
Session automne ...................... 1 février

Baccalauréat ès arts spécialisé en traduction (par Internet)
Certificat de traduction (par Internet)
Session automne ...................... 1 juillet
Session hiver ...................... 1 décembre

Diplôme en administration des affaires
Diplôme en communication multimédia
Diplôme en éducation de la jeune enfance
Diplôme en gestion du tourisme
Diplôme en informatique
Session automne ...................... 1 mai

Baccalauréat en sciences infirmières
Diplôme en sciences infirmières auxiliaires
Session automne ...................... 1 mars

Maitrise ès arts en études canadiennes (par Internet)
(Veuillez noter que les demandes provenant des États-Unis suivent les mêmes dates limites que les Canadiens et résidents permanents)
Session automne ...................... 1 mars
Session hiver ...................... 1 juillet
Intersession ...................... 1 novembre
** Le processus d’admission pour les programmes de deuxième cycle est géré par la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba. Pour la marche à suivre, y compris la liste des documents qui doivent accompagner votre demande d’admission au programme de la maitrise ès arts, veuillez consulter l’annuaire.

Maitrise en éducation (par Internet)
(Veuillez noter que les demandes provenant des États-Unis suivent les mêmes dates limites que les Canadiens et résidents permanents)
Session automne ...................... 1 mars
Session hiver ...................... 1 juillet
Intersession ...................... 1 novembre
** Le processus d’admission pour les programmes de deuxième cycle est géré par la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba. Pour la marche à suivre, y compris la liste des documents qui doivent accompagner votre demande d’admission au programme de la maitrise en éducation, veuillez consulter l’annuaire.

 

3 - Remplissez votre demande d'admission

Remplissez le formulaire de demande d'admission en ligne et soumettez-le avant la date limite.

Après avoir soumis votre demande, faites parvenir les documents requis ainsi que les frais d’admission (non remboursables) au Registrariat à l’adresse ci-dessous avant les dates limites à cette fin. Les dates limites pour faire une demande d’admission et pour soumettre votre documentation varient selon le programme.

Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA  R2H 0H7

Si vous ne vous inscrivez pas à l’Université de Saint-Boniface, votre dossier d’admission, y inclus toute documentation fournie, sera détruit après deux ans.

Conformément à la  Loi sur l’accès à l’information et à la protection de la vie privée du Manitoba, l’Université de Saint-Boniface communique uniquement avec le candidat ou la candidate concernant tout aspect de son dossier. Pour donner l’autorisation à l’USB de divulguer de l’information concernant votre dossier d’admission à une tierce personne, veuillez remplir le formulaire de procuration

Frais d’admission…………….120 $

Les frais d'admission doivent accompagner le formulaire de demande d'admission et être acquittés selon les modalités de paiement acceptées par l’Université.

Votre demande n'est traitée qu'après la réception des frais d’admission. Veuillez noter que ces frais ne sont pas remboursables.

4 - Soumettez votre documentation

Veuillez prendre connaissance des dates limites pour soumettre la documentation qui doit accompagner votre demande d'admission. Si nous ne recevons pas la documentation concernant à votre dossier (y compris les frais d'admission) avant la date limite, nous ne pourrons malheureusement pas évaluer votre dossier et donner suite à votre demande pour la session demandée.

Si vous avez fait des études dans une autre université ou un autre établissement d’enseignement postsecondaire, vous devrez soumettre un relevé de notes officiel pour toutes les études complétées au moment de déposer votre demande d’admission. Si vous êtes en cours d’études, vous aurez à nous remettre votre relevé de notes dès que vos notes finales seront disponibles. Les étudiantes et étudiants en probation ou suspendus d’un autre établissement d’enseignement postsecondaire ne sont pas admissibles à l'Université de Saint-Boniface.

Après avoir soumis votre demande d'admission en ligne, faites parvenir les documents requis ainsi que les frais d’admission (non remboursables) au Registrariat à l’adresse ci-dessous avant les dates limites. Les dates limites pour soumettre votre documentation varient selon le programme.

Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA  R2H 0H7

Les documents que vous fournissez (par exemple les relevés de notes, les attestations de réussite, les diplômes et les actes de naissance) deviennent la propriété de l’Université de Saint-Boniface et ne vous seront pas rendus. Les documents provenant d’un établissement d’enseignement nord-américain doivent être originaux. Nous recommandons que les documents (à l’exception des résultats de tests normalisés en français ou en anglais, qui doivent être originaux) provenant d’un établissement situé à l’extérieur de l’Amérique du Nord soient des copies certifiées conformes aux originaux si vous ne pouvez pas recevoir d’autres documents originaux, car ceux-ci ne vous seront pas rendus. Ces documents doivent être envoyés par la poste ou déposés en personne. Les documents numérisés et envoyés par courrier électronique ne seront pas acceptés.

Si vous prévoyez faire une demande de transfert de crédit une fois arrivé à l’Université de Saint-Boniface, vous aurez à nous fournir des versions originales des relevés de notes officiels et des syllabus de cours. Ces documents doivent être transmis directement par l’établissement responsable, par voie électronique à l’adresse transfertdecredits@ustboniface.ca ou par la poste sous pli scellé.

Université 1
Session automne ...................... 31 mai
Session hiver ...................... 15 septembre

Baccalauréat en éducation, niveau élémentaire et secondaire
Session automne :
Profil professionnel ...................... 1 mars
Test de maitrise du français écrit et entrevue ...................... 15 mars
Relevé de notes officiel ...................... 1 mars

Baccalauréat ès arts spécialisé en traduction (par Internet)
Certificat de traduction (par Internet)
Session automne ...................... 8 juillet
Session hiver ...................... 15 décembre

Diplôme en administration des affaires
Diplôme en communication multimédia
Diplôme en éducation de la jeune enfance
Diplôme en gestion du tourisme
Diplôme en informatique
Session automne ...................... 31 mai

Baccalauréat en sciences infirmières
Diplôme en sciences infirmières auxiliaires
Session automne ...................... 31 mars 

Maitrise ès arts en études canadiennes (par Internet)
Les documents qui accompagnent la demande doivent être soumis à la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba au plus tard un mois après la date de réception de la demande d’admission. Pour la marche à suivre, y compris la liste des documents qui doivent accompagner votre demande d’admission au programme de la maitrise ès arts, veuillez consulter l’annuaire.

Maitrise en éducation (par internet)
Les documents qui accompagnent la demande doivent être soumis à la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba au plus tard un mois après la date de réception de la demande d’admission. Pour la marche à suivre, y compris la liste des documents qui doivent accompagner votre demande d’admission au programme de la maitrise en éducation, veuillez consulter l’annuaire.

Vous voulez soumettre votre demande d'admission?

Remplissez le formulaire d'admission en ligne

Vous voulez continuer à remplir une demande qui n'a pas encore été soumise ou vérifier l'état de votre demande?

Continuez votre demande ou vérifiez son état

Si vous avez des questions, consultez la foire aux questions. Si vous n’y trouvez pas les réponses à vos questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA  R2H 0H7
Téléphone : 204-235-4408
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 408
Télécopieur : 204-235-4485

Envoyez un message au Registrariat.

 

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface