L'inclusion - une philosophie

L’inclusion constitue une façon de penser et d’agir qui permet à chaque personne de se sentir acceptée, appréciée et en sécurité.  En reconnaissant les besoins de ces personnes et en leur offrant l’appui nécessaire, une collectivité inclusive assure à ses membres l’occasion de jouer un rôle pertinent et l’égalité d’accès aux avantages qui leur reviennent à titre de citoyens.
Source : Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, 2004.

À l'Université de Saint-Boniface, parler de mesures d’adaptation signifie adapter l’environnement afin que la personne avec des incapacités puisse avoir une chance égale à celle des autres étudiantes et étudiants de suivre un programme d’études postsecondaires tout en respectant les normes académiques.

  • Les mesures d’adaptation ne diminuent aucunement les normes académiques (intégrité académique).
  • Les mesures d’adaptation n’enlèvent pas la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant de développer les habiletés et les connaissances essentielles attendues de toutes les étudiantes et de tous les étudiants.
  • Les mesures d’adaptation doivent prendre en considération les limites financières et humaines disponibles.

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