Démarche pour les examens

Pour assurer l’appui lors de tests et d’examens

Certains étudiants ou étudiantes ont besoin de modifications (isolement, temps supplémentaire, équipements, etc.) pour passer les examens et les tests. Ils sont censés passer leurs tests et examens en même temps que leurs camarades de classe. Tout changement à cette règle doit recevoir l’approbation du professeur ou de la professeure. L’étudiante ou l’étudiant doit remplir un formulaire pour réserver une salle d’examen et demander à son professeure ou à sa professeure de remplir la deuxième partie du formulaire. Le formulaire dûment rempli doit être déposé au bureau du Service d'accessibilité aux études. Quelques jours avant l’examen, le professeur ou la professeure recevra un rappel par courriel de remettre une copie du test ou de l’examen au Service d'accessibilité aux études. 

icone_pdf Formulaire de réservation de salle pour les examens

Où déposer les copies de tests et d’examens

Il est préférable de remettre une copie électronique au Service d'accessibilité aux études à l’adresse courriel suivante : jogagnon@ustboniface.ca. Si vous préférez, vous pouvez déposer une copie papier du test ou de l’examen au local 1119 ou dans la case 13.


Veuillez faire parvenir une copie du test ou de l’examen une journée avant la date prévue. Une copie de l’examen final doit être déposée deux jours avant celui-ci.

S’il est nécessaire de changer le format de la copie imprimée (ex. : agrandissement de texte), veuillez déposer l’examen ou le texte au Service d'accessibilité aux études une semaine à l’avance.


 

Supervision et appui durant le test ou l’examen

Nos quatre salles sont munies d’une porte à fenêtre qui rend possible la surveillance. L’étudiante ou l’étudiant est seul. Aucun livre, note de cours, sac, appareil électronique, téléphone ou autre, sauf ce qui a reçu l’approbation par écrit du professeur ou de la professeure n’est permis dans la salle d’examen.

Questions posées durant la période d’examen

Si l’étudiante ou l’étudiant pose une question durant l’examen, la personne surveillante l’accompagnera à la salle où le reste de la classe fait l’examen pour lui permettre de poser sa question au professeur ou à la professeure. Cela pourrait aussi se faire par téléphone.

On encourage les professeurs et professeures à se présenter durant l’examen au local où l’examen a lieu, lorsque possible. 

Remise de l’examen

Une fois l’examen terminé, celui-ci est remis dans la case du professeur. 

© 2013 Université de Saint-Boniface