Bourses et prêts étudiants

On recommande à tous les étudiants et à toutes les étudiantes admissibles au Service d'accessibilité aux études de remplir un formulaire de demande de la Subvention canadienne visant les mesures d’adaptation pour les étudiants ayant une incapacité permanente. Cette bourse aide à assumer les frais spéciaux liés aux études en raison de l’incapacité. Ces frais peuvent comprendre entre autres des équipements ou des services exceptionnels liés aux études tels que des tuteurs, des preneurs de notes, des interprètes, des convertisseurs braille ou des aides techniques, jusqu’à concurrence de 8 000 $ en aide non remboursable par année scolaire.
Source : icone_lien externe http://www.cibletudes.ca/fra/prets_bourses/bourses/incapacite.shtml.

Définitions :  

Incapacité permanente : Une incapacité permanente est une limitation fonctionnelle due à une déficience physique ou mentale qui, pour une période indéterminée, nuit à la capacité de l'étudiant ou de l’étudiante de se livrer aux activités quotidiennes requises pour se consacrer de façon pleine et entière aux études postsecondaires à temps plein ou de faire partie de la population active. De plus, l'on prévoit que cette limitation durera toute la vie. Les étudiants ayant une incapacité permanente pourraient être admissibles à recevoir certaines subventions canadiennes pour études particulières.

Statut d'étudiant ou d'étudiante à temps plein : L'étudiante ou l’étudiant  atteint d'invalidité permanente n'est pas tenu de s'inscrire à plus de 40 % d'un programme complet d'études au cours de toute l'année universitaire. Il doit fournir les documents attestant la nature de son invalidité. 

 


Programme canadien de prêts aux étudiants :
icone_lien externe http://www.rhdcc.gc.ca/fra/emplois/etudiant/prets_bourses/index.shtml

 

Aide aux étudiants – Manitoba :

icone_lien externehttp://www.gov.mb.ca/educate/sfa/pages/sfaFrontDoor_fr.html


© 2013 Université de Saint-Boniface