La province du Manitoba

Fondé à partir de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, le icone_lien externe Canada compte dix provinces et trois territoires. D'une étendue totale de 9 093 507 km2, le pays se classe au deuxième rang mondial pour sa superficie et comptait 33 millions d'habitants en 2008.

Le icone_lien externe Manitoba, l'une des trois provinces centrales du Canada qui forment les Prairies, a une superficie de 650 000 km2 et son relief est peu accidenté. L'histoire nous raconte que le nom Manitoba vient des mots Manitou bou signifiant « passage du Grand Esprit » en langue crie.

Saint-Boniface

Dès le 18e siècle, nombre de traiteurs (sic) et de voyageurs canadiens-français, utilisant la route tracée par La Vérendrye durant les années 1730, se rendent dans l'Ouest canadien. Devenus « hommes libres », ces voyageurs et leur conjointe amérindienne élisent domicile dans l'Ouest, donnant ainsi naissance à un nouveau peuple, les Métis de l'Ouest canadien.

Avec l'Arrivée des abbés Norbert Provencher et Sévère Dumoulin en 1818, la présence francophone s'ancre définitivement du côté est de la rivière Rouge à la hauteur de l'Assiniboine, avant de s'étendre aux quatre coins de la future province. La mission de Saint-Boniface est la capitale catholique et francophone de la colonie naissante de la Rivière-Rouge.

L'ancienne ville de Saint-Boniface a été fusionnée à Winnipeg en 1971. C'est à Saint-Boniface que sont situés le Centre culturel franco-manitobain (CCFM), l'Université de Saint-Boniface (USB) et les bureaux des associations provinciales franco-manitobaines.

*Cet extrait est tiré de la brochure Manitoba français : une francophonie au coeur de l'Amérique avec la gracieuse amabilité de la icone_lien externe Société franco-manitobaine.

Communauté francophone

La francophonie manitobaine est essentiellement urbaine. Les deux tiers des francophones habitent la ville de Winnipeg, tandis qu'un tiers résident dans des villages ou municipalités rurales. Près de 90 % des francophones vivent soit à Winnipeg ou à moins d'une heure de la capitale manitobaine.

Plus de la moitié des francophones vivant à Winnipeg habitent les quartiers historiques francophones de Saint-Boniface, de Saint-Vital et de Saint-Norbert. Dans le rural, la majorité des francophones se trouvent dans des villages et des paroisses fondés par des francophones. Plus de 95 % vivent dans l'une des municipalités urbaines ou rurales, membres de l'Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM).

* Cet extrait est tiré de la brochure Manitoba français : une francophonie au coeur de l'Amérique avec la gracieuse amabilité de la icone_lien externe Société franco-manitobaine.

Climat et vêtements

Winnipeg jouit d'un climat chaud et ensoleillé durant les longues journées d'été et d'un climat froid et ensoleillé durant les courtes journées d'hiver. Les températures varient de 12 °C à 38 °C en été et de 1 °C à -35 °C en hiver. Toutefois, ces chiffres ne tiennent pas compte des coefficients de refroidissement dûs au facteur vent.

Les températures moyennes à Winnipeg sont de -20 °C en janvier et de 19 °C en juillet.
(Source : icone_lien externe Environnement Canada).

icone_lien externe Météo actuelle

Winnipeg a quatre saisons bien distinctes, avec de fortes variations de température.

Le printemps : Il commence d'ordinaire en avril et la pluie y est assez abondante.

  • Apportez un parapluie, un imperméable et des bottes imperméables si vous en avez.
  • La température tombe assez souvent sous le point de congélation durant la nuit.

L’été : Il commence d'ordinaire en juin.

  • Les températures varient de 15 à 33 degrés Celsius (59 à 95 degrés Fahrenheit); la pluie est occasionnelle.
  • Apportez de bons souliers de marche.

Automne : Il commence d'ordinaire en septembre.

  • Les températures peuvent tomber sous le point de congélation durant la nuit, mais peuvent atteindre 20 degrés Celsius (68 degrés Fahrenheit) durant le jour.
  • Il peut pleuvoir assez souvent.

Hiver : Il commence d'ordinaire à la mi-novembre (premières chutes de neige) et continue jusqu’à vers la fin du mois de mars.

  • Les températures varient de -25 à 5 degrés Celsius (-33 et 41 degrés Fahrenheit); par contre, la température moyenne varie de -10 à -5 degrés Celsius (14 à 23 degrés Fahrenheit).
  • Apportez un manteau chaud, des gants, un chapeau et d'autres vêtements de sport chauds.

Il est très important que vos vêtements soient appropriés pour le climat canadien, surtout en hiver. Il est fortement recommandé que vous achetiez vos vêtements d'hiver tels que le manteau et les bottes d'hiver ici-même au Canada. Vous recevrez des conseils quant à votre habillement lors de votre session d’orientation.

Pour le printemps (avril) et l'automne (septembre et octobre), un coupe-vent et un imperméable sont généralement suffisants, mais en hiver il faut absolument vous munir d'un bon manteau épais, de bottes confortables, d'un bonnet et d'une paire de gants chauds, afin de lutter efficacement contre la neige, le vent parfois glacial et le froid. Nous vous conseillons de faire vos achats au Canada, car vous pourrez y trouver aisément des produits et des matières adaptés au climat. Vous pourrez vous procurer tout ce dont vous avez besoin dans les centres commerciaux de Winnipeg.

 

Prix des vêtements par catégorie (en dollars canadiens)
Chemise/blouse 25 à 60 $
Pantalon/jeans 40 à 80 $
Robe 70 à 170 $
Complet pour hommes 150 à 350 $
Chandail d'hiver 50 à 90 $
Imperméable 60 à 210 $
Manteau d'hiver 75 à 300 $
Chaussures 40 à 120 $
Bottes d'hiver 85 à 225 $

Vie culturelle

Le icone_lien externe Centre culturel franco-manitobain (CCFM) est le pôle d'attraction autour duquel gravite la vie artistique et culturelle franco-manitobaine. Situé sur le boulevard Provencher à Saint-Boniface, le CCFM est une société d'État créée par la province du Manitoba en 1974. Il est le chez-soi de plusieurs associations artistiques et culturelles autonomes, dont le Cercle Molière (théâtre), l'Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge (dance traditionnelle), le 100 Nons (musique populaire), l'Alliance chorale Manitoba (chant choral) et les Éditions du Blé (édition de livres en français).

La vie artistique et culturelle franco-manitobaine ne se limite pas au CCFM. Dix-sept comités culturels locaux font partie de l'Association culturelle franco-manitobaine. Ces comités culturels organisent des manifestations culturelles, dont des soirées bières et saynètes mettant en vedette les comédiens et dramaturges amateurs des différents villages.

Fondé en 1925, le icone_lien externe Cercle Molière est la plus ancienne troupe de théâtre toujours active au Canada. Depuis la fin des années 60, le Cercle Molière est une troupe de théâtre professionnel.

La vie théâtrale franco-manitobaine comprend également, entre autres, la troupe du Chien de soleil (sic) de l'Université de Saint-Boniface, le Théâtre de Moissac (La Broquerie) et celle du Comité culturel de la Rivière-aux-Rats.

Cinémental

Ce festival de films en langue française a lieu à l'automne. Pendant quatre journées, une douzaine de longs métrages québécois et français sont présentés dans une salle de cinéma de Winnipeg et dans une salle de cinéma rurale.

icone_lien externe Cinémental

Folklorama

Plusieurs groupes franco-manitobains participent à icone_lien externe Folklorama, la fête des nations qui a lieu à Winnipeg début août. L'Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge accueille quelque 10 000 spectateurs au Pavillon canadien-français depuis 1979.

La Chicane électrique

Organisée par le 100 Nons, la icone_lien externe Chicane électrique est une compétition entre les différents groupes débutants (sic) dans la musique pop-rock.

Le Festival du Voyageur

La plus importante fête d'hiver de l'Ouest canadien a fêté son 40e anniversaire en février 2009. Pendant dix jours en février, tout le Manitoba célèbre l'époque de la traite des fourrures et du voyageur canadien. Parmi les activités, soulignons les sculptures sur neige, l'animation historique au Fort Gibraltar et plus de 400 spectacles traditionnels et contemporains destinés aux personnes de tous les âges.

icone_lien externe Festival du Voyageur

Fête de la culture

Un mouvement bénévole pancanadien qui encourage chaque année la participation du public à favoriser la sensibilisation, l’accessibilité, la participation et l’engagement à la vie artistique et culturelle de leurs communautés.

icone_lien externe Fête de la culture

__________________________

* Cet extrait est tiré de la brochure Manitoba français : une francophonie au coeur de l'Amérique avec la gracieuse amabilité de la icone_lien externe Société franco-manitobaine.

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface